LES ESCALES
BACHELOR 3 - PAO
Énoncé du projet global
Les Escales est un festival associatif, à but non lucratif. C’est un festival urbain situé sur le port de St-Nazaire et se déroule au coeur de l’été. Il propose une programmation éclectique tournée vers les musiques actuelles : pop, rock ,soul, world ou électro.
Il s’agit d’imaginer un nouveau logo pour le festival, de créer une affiche pour l’édition 2024 ainsi que de mettre en page la programmation.
LE LOGO
1ère piste
Ma première réflexion est de garder la forme ronde du logo original pour sa dimension harmonieuse et positive.
J’intègre ensuite dans ce cercle un dégradé de forme de vagues. L’objectif est de rappeler la forme des vagues et la ville de St-Nazaire.
Je créé ensuite un dégradé de couleur du jaune au rose. Ces couleurs me rappellent les couchers de soleil au bord de la mer.
Elles sont également saturées pour renvoyer à la musique POP.
Un logo plus adaptable ?
Un logo plus adaptable ?
Satisfait du premier logo, je me rend rapidement compte que ses déclinaisons ne seront pas évidentes. Notamment en noir et blanc, où le dégradé de couleur va perdre en lisibilité.
Je garde donc la typographie blanche sur un fond cette fois-ci bichrome : un bleu/violet foncé et un autre clair.
Un virage à 360°
La nouvelle version du logo ne me plait clairement pas. Je suis trop frustré de ne pas pouvoir exploiter le dégradé de couleurs qui me plaisaient tant sur le premier logo.
J’entreprends alors un virage complet et me concentre tout particulièrement sur la typographie.
Je m’inspire alors de la typographie « Groovy » pour illustrer l’état d’esprit du festival de musique.
Logo final
Le style « Groovy » ne correspond pas vraiment à l’image que renvoie le festival.
Je poursuis cependant dans cette piste et, à l’opposé d’une police extravagante, je m’oriente vers une police sans serif. Plus lisible, équilibrée, elle arbore également un petit côté retro style Bauhaus.
J’ajoute à celle-ci une ondulation bleue turquoise qui guide l’oeil tout en rappelant le thème maritime du festival. La vague joue avec les lettres, passant devant et derrière, pour y ajouter du relief et dynamiser l’ensemble.
L'AFFICHE
Trouver un personnage
La principale contrainte imposée pour la création de l’affiche est simple : il doit y avoir un personnage mis en valeur.
Je pense alors tout de suite à un pirate. Charismatique, facilement identifiable, lié à la thématique de la mer : c’est le candidat idéal.
Je trouve alors cette illustration de pirate tirée du jeux vidéo « Uncharted 4 ».
Ce sera la première pierre de mon affiche.
Et se l'approprier !
L’objectif n’étant pas de tout simplement récupérer l’illustration, je réfléchis à un moyen de personnaliser ce pirate.
Aimant beaucoup l’art impressionniste et particulièrement le pointillisme et le divisionnisme, je m’oriente vers cette voie.
Afin de garder un aspect moderne, je choisis une forme numérique qui rappelle l’impressionniste : le lowpoly.
La première étape consiste donc à diviser l’illustration en une myriade de polygones.
Créer un univers
Mon parti pris pour cette affiche est clairement la thématique maritime du festival Les Escales.
Du coup, je développe principalement cet aspect dans l’affiche. Pour ça, je rajoute un fond dégradé de couleurs rappelant les nuances de bleu de la mer.
Je rajoute la vague de Kanagawa, symbole culturel emblématique de l’océan.
Finalement je rajoute des mouettes pour ajouter du relief et jouer sur une dimension plus aérienne.
La touche finale
Maintenant que le design de l’affiche est fait, il ne me reste plus qu’à ajouter les informations utiles.
On retrouve ainsi le logo tout en haut.
Et juste en dessous le lieu du festival ainsi que les dates.
L’affiche est finie !
LE LOGO
1ère piste
Ma première réflexion est de garder la forme ronde du logo original pour sa dimension harmonieuse et positive.
J’intègre ensuite dans ce cercle un dégradé de forme de vagues. L’objectif est de rappeler la forme des vagues et la ville de St-Nazaire.
Je créé ensuite un dégradé de couleur du jaune au rose. Ces couleurs me rappellent les couchers de soleil au bord de la mer.
Elles sont également saturées pour renvoyer à la musique POP.
Un logo plus adaptable
Satisfait du premier logo, je me rend rapidement compte que ses déclinaisons ne seront pas évidentes. Notamment en noir et blanc, où le dégradé de couleur va perdre en lisibilité.
Je garde donc la typographie blanche sur un fond cette fois-ci bichrome : un bleu/violet foncé et un autre clair.
Un virage à 360°
La nouvelle version du logo ne me plait clairement pas. Je suis trop frustré de ne pas pouvoir exploiter le dégradé de couleurs qui me plaisaient tant sur le premier logo.
J’entreprends alors un virage complet et me concentre tout particulièrement sur la typographie.
Je m’inspire alors de la typographie « Groovy » pour illustrer l’état d’esprit du festival de musique.
Le logo final
Le style « Groovy » ne correspond pas vraiment à l’image que renvoie le festival.
Je poursuis cependant dans cette piste et, à l’opposé d’une police extravagante, je m’oriente vers une police sans serif. Plus lisible, équilibrée, elle arbore également un petit côté retro style Bauhaus.
J’ajoute à celle-ci une ondulation bleue turquoise qui guide l’oeil tout en rappelant le thème maritime du festival. La vague joue avec les lettres, passant devant et derrière, pour y ajouter du relief et dynamiser l’ensemble.
L'AFFICHE
Trouver un personnage
La principale contrainte imposée pour la création de l’affiche est simple : il doit y avoir un personnage mis en valeur.
Je pense alors tout de suite à un pirate. Charismatique, facilement identifiable, lié à la thématique de la mer : c’est le candidat idéal.
Je trouve alors cette illustration de pirate tirée du jeux vidéo « Uncharted 4 ».
Ce sera la première pierre de mon affiche.
Et se l'approprier !
L’objectif n’étant pas de tout simplement récupérer l’illustration, je réfléchis à un moyen de personnaliser ce pirate.
Aimant beaucoup l’art impressionniste et particulièrement le pointillisme et le divisionnisme, je m’oriente vers cette voie.
Afin de garder un aspect moderne, je choisis une forme numérique qui rappelle l’impressionniste : le lowpoly.
La première étape consiste donc à diviser l’illustration en une myriade de polygones.
Créer un univers
Mon parti pris pour cette affiche est clairement la thématique maritime du festival Les Escales.
Du coup, je développe principalement cet aspect dans l’affiche. Pour ça, je rajoute un fond dégradé de couleurs rappelant les nuances de bleu de la mer.
Je rajoute la vague de Kanagawa, symbole culturel emblématique de l’océan.
Finalement je rajoute des mouettes pour ajouter du relief et jouer sur une dimension plus aérienne.
La touche finale
Maintenant que le design de l’affiche est fait, il ne me reste plus qu’à ajouter les informations utiles.
On retrouve ainsi le logo tout en haut.
Et juste en dessous le lieu du festival ainsi que les dates.
L’affiche est finie !
LE FLYER
La 3ème et dernière étape de ce travail créatif consiste à créer le verso de notre support. Si au recto, nous retrouvons l’affiche des Escales, de l’autre côté il s’agit de mettre en page la programmation de l’événement.
Le flyer est au format A3 et se plie en 4 pour devenir du A5. La page est donc divisée en 4.
Sur la première partie, nous retrouvons le logo, une courte présentation de celui-ci et les informations utiles. Le format plié laissant apparaître cette partie, il était nécessaire d’y mettre les informations les plus essentielles aux lecteurs.
Les 3 autres parties se partagent la programmation des 3 journées du festival.
Nous retrouvons également les partenaires en bas de page.
Je suis ainsi reparti du dégradé de couleur que l’on connait en fond, pour garder une harmonie visuel.
J’ai également réutilisé la même police d’écriture que pour le logo, à savoir une police linéale pour sa lisibilité et son équilibre visuel.